Ambre Verdon/Supervision Individuelle - 10 séances

  • 1 500 € ou 3 paiements mensuels de 500 €

Supervision Individuelle - 10 séances

  • Cours
  • 1 Leçon

🎁 Pack de 10 séances. La supervision professionnelle est un temps de travail qui permet à chaque naturopathe de partager et d’analyser des situations professionnelles avec une consoeur naturopathe et une psychologue clinicienne.

Supervision professionnelle pour Naturopathes

Temps de travail animé par Laurence Fantone et Ambre Verdon

Les naturopathes peuvent être amenés à accompagner des personnes présentant des problématiques de santé physique et ou psycho affectives qui les impliquent dans des situations professionnelles complexes et quelquefois difficiles. Ces accompagnements peuvent générer des mouvements émotionnels et affectifs mettant en jeu des vécus, des ressentis et des investissements personnels sous-jacents.

Si ces mouvements intérieurs ne sont pas mis au travail, des mécanismes de défenses de types projection sur le client de problématiques personnelles, d’identification avec le client ou de rejet du client peuvent se produire. 

Des sensations d’anxiété, d’échec, de syndrome de l’imposteur et ou d’épuisement peuvent également apparaître, nuisant eux aussi à la qualité de la prise en charge du bien-être du client et à la santé même du praticien. 

Ces mouvements affectifs peuvent en effet conduire à des hypothèses erronées et des approches inadaptées et ou occulter la nécessité pour le client d’être traité par d’autres professionnels.

C’est pourquoi, ces situations nécessitent d’être reprises et analysées afin d’identifier, comprendre et gérer les paramètres en jeu dans ces relations pour potentialiser les compétences professionnelles et vérifier les hypothèses émises sur la problématique du client et les approches choisies pour soutenir son bien-être.

Bienvenue !
"Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place.
C’est être à côté."

Joseph Templier

Ce que nous abordons ensemble

La supervision professionnelle est un temps de travail entre naturopathes qui permet à chaque participant de partager et d’analyser des situations professionnelles au sein d’un groupe animé par une naturopathe et une psychologue clinicienne.

Elle a pour objectif d'ajuster le positionnement professionnel et doit servir à :

  • Repérer et travailler les questions que suscitent l’accompagnement des personnes dans le cadre des consultation en naturopathie
  • Gérer les émotions, les angoisses et les souffrances éprouvées dans le cadre de la pratique professionnelle
  • Prendre de la distance avec les problèmes rencontrés.
  • Trouver sa juste place dans cette relation professionnelle
  • Confronter ses hypothèses de travail
  • Renforcer l’identité professionnelle
  • Sécuriser le positionnement du naturopathe aux côtés de la médecine allopathique
Ce travail permet en effet d’identifier et de comprendre les paramètres en jeu dans les relations d’accompagnement pour potentialiser les compétences professionnelles en se positionnant plus justement et en repérant mieux les limites professionnelles.

La supervision participe ainsi à une meilleure gestion des situations difficiles et à la prévention des conflits.

Elle favorise la prise de distance avec les problèmes professionnels et évite ainsi de s’épuiser en réduisant le stress généré par certaines situations.

Méthode de travail

Les participants amènent des situations concrètes rencontrées lors de leurs accompagnements qu’ils exposent au groupe.

A partir de ces situations vécues, les superviseurs accompagnent le groupe de façon non directive: 

  • La psychologue peut être amené à faire des rapprochements entre les paroles des uns et des autres, poser des questions qui sont destinées à identifier des mouvements affectifs et ou défensifs sous-jacents de façon à favoriser un positionnement professionnel efficient et l’émergence d’hypothèses de travail. 
  • La naturopathe par une approche systémique c’est-à-dire une mise en lien de l’ensemble des éléments de vie de la personne et le jeu de questions, stimule une dynamique réflexive sur le choix des conseils prodigués et la validation des stratégies d’accompagnement envisagées.

Ces techniques permettent de passer du récit à l’analyse et de l’éprouvé à un travail d’élaboration.

Elles sont complétées par des apports méthodologiques par exemple sur la communication, la construction d’un programme d’accompagnement et des outils théoriques de réflexion adaptés à la pratique des participants comme par exemple : sur les conduites addictives, les notions d’agressivité ou de violence, le développement psychoaffectif des individus, la lecture des terrains, les dynamiques de revitalisation et de stabilisation, le respect des contre-indications, la pédagogie d’accompagnement…de façon à permettre aux praticiens de diversifier leurs modalités d’intervention. Elles peuvent être enrichis également par la découvertes d’outils de travail.

Les superviseurs qui co-animent ces temps de travail sont garants du cadre. Ils sont vigilants au libre-échange de la parole, au respect de chaque participant, ils gèrent les moments de tension s’il devaient y en avoir, veillent à ce que chaque participant existe dans sa spécificité, son identité. 

Ils sont soumis aux règles de confidentialité nécessaires au fonctionnement de ce type de travail groupal.

Référentiel de travail

La parole est l’outil principal des superviseurs en ce qu’elle fait tiers entre l’acte et les conséquences, et qu’elle permet de se distancier.

La parole n’acte pas seulement la conduite, elle la pense, la symbolise. Ainsi la fonction même de la parole est de créer un écart à l’expérience, d’introduire ou ré introduire de la pensée dans la pratique professionnelle, de donner sens. 

D’un point de vu théorique, les référentiels sont la psychanalyse, la systémie, l’énergétique chinoise; et la naturopathie, car elles entraînent une intelligence d’accompagnement humanisant à partir de la compréhension de l’autre appréhendé dans sa globalité en interaction avec son environnement et connecté à son histoire passée et présente. 

C’est pour cela que le travail que nous conduirons ensemble à travers la supervision privilégiera la prise de conscience des résonances personnelles dans les situations rencontrées dans la pratique professionnelle, en interrogeant l’acte d’accompagnement et en appréhendant le sujet comme « un sujet sachant lui seul » ce qui lui arrive. Aussi l’accompagner consiste-t-il à l’aider à le mettre au courant de ce savoir dont il est porteur quel que soit son état physique ou mental parce qu’aucun sujet n’est réductible à ses symptômes. 

Organisation

Travail de groupe : 10 naturopathes maximum. 
Une session de groupe de 2 heures, une fois par mois pendant 10 mois. 

Les échanges ont lieu en visioconférence. 
Un calendrier annuel est établi et un lien de connexion est envoyé par mail avant l'atelier. 
Pour chaque atelier, le participant est invité à apporter avec lui un cas d'accompagnement sur lequel il souhaite approfondir sa prise en charge.

L'équipe de superviseurs

Les professionnels qui vous accompagnent

Laurence FANTONE

Psychologue clinicienne

Diplômée d’un master 2 en psychologie clinique 

Complété par des formations en hypnose, réflexologie et massages en énergétique chinoise

30 ans d’expériences professionnelles centrées sur le fonctionnement humain et l’accompagnement des professionnels des champs médico-sociaux.

Profondément ancrée à des valeurs de respect et de liberté des personnes à décider d’elles-mêmes pour elles-mêmes.

Ma démarche est de contribuer au développement et au bien-être de personnes appréhendées dans leur globalité au travers du coaching, de supervisions, de consultations psychologiques, de séances d’hypnose, de réflexologie et de massages en énergétique chinoise.

Ces dispositifs permettent de contribuer au bien-être, de mettre ou de remettre du sens à une trajectoire de vie personnelle et professionnelle et d’en être l’acteur.

Ambre VERDON

praticienne naturopathe, réflexologue

Diplômée d’école d’ingénieur en agronomie

Complétée par des formations en phytothérapie et aromathérapie médicale, en naturopathie et en réflexologie en énergétique chinoise.

4 ans d’expériences professionnelles centrées sur l’accompagnement bien-être des particuliers et la formation de futurs professionnels de la naturopathie.

Ma démarche douce et bienveillante a pour objectif d’aider chaque personne qui vient me voir à révéler son propre potentiel d’action, à retrouver son autonomie dans la prise en charge de son corps et de sa vitalité. Mes outils sont simples, naturels et teintés de la pensée orientale. J’apprécie dans ces approches la volonté de soutenir la vie, de la reconnaitre dans sa diversité, et de la préserver dans son intégrité.