Les participants amènent des situations concrètes rencontrées lors de leurs accompagnements qu’ils exposent au groupe.
A partir de ces situations vécues, les superviseurs accompagnent le groupe de façon non directive:
- La psychologue peut être amené à faire des rapprochements entre les paroles des uns et des autres, poser des questions qui sont destinées à identifier des mouvements affectifs et ou défensifs sous-jacents de façon à favoriser un positionnement professionnel efficient et l’émergence d’hypothèses de travail.
- La naturopathe par une approche systémique c’est-à-dire une mise en lien de l’ensemble des éléments de vie de la personne et le jeu de questions, stimule une dynamique réflexive sur le choix des conseils prodigués et la validation des stratégies d’accompagnement envisagées.
Ces techniques permettent de passer du récit à l’analyse et de l’éprouvé à un travail d’élaboration.
Elles sont complétées par des apports méthodologiques par exemple sur la communication, la construction d’un programme d’accompagnement et des outils théoriques de réflexion adaptés à la pratique des participants comme par exemple : sur les conduites addictives, les notions d’agressivité ou de violence, le développement psychoaffectif des individus, la lecture des terrains, les dynamiques de revitalisation et de stabilisation, le respect des contre-indications, la pédagogie d’accompagnement…de façon à permettre aux praticiens de diversifier leurs modalités d’intervention. Elles peuvent être enrichis également par la découvertes d’outils de travail.
Les superviseurs qui co-animent ces temps de travail sont garants du cadre. Ils sont vigilants au libre-échange de la parole, au respect de chaque participant, ils gèrent les moments de tension s’il devaient y en avoir, veillent à ce que chaque participant existe dans sa spécificité, son identité.
Ils sont soumis aux règles de confidentialité nécessaires au fonctionnement de ce type de travail groupal.