Mémoire de fin d'études de naturopathie.
Ce mémoire présente une amorce de réflexion sur une autre lecture de l’utilisation de notre pharmacopée. Il répond à la problématique : « Comment utiliser les plantes de la Pharmacopée Française selon les principes de l’énergétique chinoise ? »
Au-delà de la simple rencontre entre deux pharmacopées (deux listes de plantes médicinales et de principes de fabrication), il parle également de la rencontre entre deux façons de penser, entre deux cultures, entre deux philosophies.
La pratique de la médecine traditionnelle chinoise, tout comme la naturopathie, s’attache à trouver la cause du déséquilibre. Il y a bien de nombreuses similitudes entre ces deux disciplines.
Une réflexion sur la possible rencontre entre culture orientale et culture occidentale.
Des propositions de logiques de classification de la pharmacopée, avec des exemples concrets de mise en oeuvre.
Des logiques d'application par éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau)
Des principes pour la formulation des préparations
✅ Tu es naturopathe, conseiller en phyto-aroma, ou praticien de MTC. Ou tout simplement, tu te passionnes pour la phytothérapie et la tradition médicinale asiatique 🌿
✅ Tu travailles au quotidien avec des praticiens de shiatsu, des praticiens MTC, des acupuncteurs, des praticiens de Qi qong ou de Taï chi ...
✅ Tu es à la recherche d'approches globales
✅ Tu es dans l'ouverture de ce que d'autres cultures peuvent proposer
✅ Tu aimes comprendre le fond des choses et construire ta pensée et tes outils par toi même
❌ Tu cherches un mémoire à recopier pour tes études (le texte est protégé par des droits d'auteurs)
❌ Tu cherches des recettes toutes prêtes à appliquer lors de tes RDV
❌ Tu cherches des monographies de plantes (tu en as de très bonnes sur wikiphyto.org)
❌ Tu n'as vraiment aucune connaissance en phytothrapie ou en MTC. Quelques bases sont tout de même nécessaires pour comprendre le mémoire.
Et de ce fait, pour travailler ensemble au rééquilibrage d'un terrain, il faut pouvoir parler le même langage.
Je pratique moi-même une réflexologie dite "énergétique chinoise" qui suit les principes des Zang Fu (les 5 éléments).
Je la trouve complète et intéressante dans la dynamique qu'elle propose. En particulier dans son approche terrain de l'utilisation de la diététique, de la phytothérapie et de la pharmacopée.
Là où nous avons du mal à nous extraire d'une pensée symptomatique (c'est à dire, prendre une plante ou un complément pour apaiser une conséquence, sans chercher la cause du déséquilibre), les peuples asiatiques se sont traditionnellement attachés à traiter les-dits déséquilibres.
Toutes les sciences biologiques vous le diront : il y a une symbiose naturelle entre un organisme et son milieu.
De ce fait, un organisme sera naturellement plus réceptif aux éléments de son environnement direct. Ceux qu'il cotoyé toute sa vie, et que ses ancêtres ont souvent également cotoyés.
Nous oublions trop souvent que nous sommes des animaux et que nous vivons dans des niches écologiques au même titre que n'importe quel être vivant.
Pourquoi aller chercher des remèdes à l'autre bout du monde avec les risques de fraudes, de déterioration, d'épuisement de ressources, de méconnaissance .. que cela comporte ?
Alors que nous avons des ressources équivalentes et plus adaptées qui poussent sur notre propre sol ?
Avant d'aller pousser trop loin la carte de l'exotisme, je préfère m'attarder sur ce qui constitue mon environnement direct, sur des producteurs locaux, sur des plantes que je connais et qui parlent à mes clients.
Je préfère réduire une empreinte carbonne, et avoir la possibilité d'échanger avec les producteurs et frabriquants pour m'assurer de la qualité et de la disponibilité des produits.
Oui bien-sûr, tant qu'il s'agit bien d'inspiration et non de plagiat ! 😉
Ce document est protégé par des droits d'auteurs, donc si tu recopies sans les modifier tout ou partie de son texte, c'est considéré comme du plagiat.
En revanche, tu peux réutliser les informations présentes dedans, tu peux t'inspirer de sa structure et de mes réflexions sur le sujet. C'est précisément pour cela que je le paratage !
Pour citer ce texte dans ta bibliographie, il te suffit de copier la rférence ci-dessous :
"Herboristerie: qui a le droit de travailler en France en 2018 ? Ambre VERDON. Mémoire de fin d'études école Hippocratus. 12/2018."
Une fois le paiement effectué, tu auras directement accès à un espace de téléchargement contenant le document, ainsi que l'ensemble de ses annexes. Tu auras donc l'accès au mémoire directement après l'achat.
Vu qu'il s'agit d'un produit digital accessible directement, il ne nous est malheureusement pas possible de procéder à un remboursement.
Il existe des livres sur le sujet qui sont effectivement plus détaillés. Tu en aura une liste disponible dans la bibliographie du mémoire.
Je suis également en projet pour rédiger et publier un livre bien plus complet que le mémoire. Si tu es intéressé par ce futur ouvrage, n'hésite pas à t'inscrire pour rester informé de son avancée et de sa sortie !
Utilisation de la pharmacopée française selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Mémoire de fin d'études de naturopathie - 2019
Version originale. | ADNR formation | Note du jury : 20/20